dimanche 16 septembre 2012

The Smith Family à Paris 14/09/12


The Family Smith- Concert à Paris le 14/09/12

The Smith Family aux Bouffes du Nord
    « Nous sommes vraiment fiers et heureux de célébrer l’anniversaire de Frederic Sonic Smith ici dans ce théâtre » C'est ainsi que Patti Smith débute ce concert hommage aux Bouffes du Nord de Paris, salle très intimiste faisant cinq cents places. Accompagnée de ses deux enfants Jackson  à la guitare et Jesse au piano, celle-ci a pour habitude de célébrer l'anniversaire de son défunt mari en donnant un concert aux Etats-Unis. Néanmoins, cette année allant donner un concert à la fête de l'humanité le lendemain, elle décide donc de lui rendre hommage à Paris.

Dès le début celle-ci donne le ton du concert: tendresse, générosité, sincérité et surtout amour.  Car la salle est en effet remplie d'amour, d'amour du public pour Patti Smith, de Patti Smith pour son public mais surtout d'amour pour Frederic Sonic Smith. La première chanson qu'elle interprète en est une preuve puisqu'elle l’avait écrite pour celui-ci. Elle enchaine ensuite, avec un poème décrivant leur rencontre. Ce moment reste pour moi l'un des plus touchants et bouleversants de la soirée. A travers ce poème on y décèle une femme fougueusement amoureuse et cela dès le premier regard. Cet amour, elle nous le dévoile et nous le fait partager durant tout le concert.

Après ces deux premières prestations celle-ci demande à ce que le public, alors dans le noir, soit éclairé car dit-elle en plaisantant celle-ci a l'impression d'être seule et a peur que l’on la dupe à la fin du concert  en lui affirmant qu'on était des centaines à être en face d'elle alors qu'il n'en était rien.  Ainsi se crée cette ambiance de proximité entre la chanteuse et le public dont celle-ci cherche  à être le plus possible en connexion en créant des instants d’échanges entre chaque chanson. Elle prend le temps de papoter, de plaisanter (notamment sur l'oubli des paroles d'un de ses titres) mais surtout de raconter la genèse de ses chansons. Ce temps qu'elle prend pour mettre en place les morceaux donne la sensation d'une réelle sincérité. Non elle n'est pas là de force, non elle n'est pas là pour l'argent, non elle n'est pas non plus là pour exécuter mécaniquement ses chansons sans émotions réelles.


Patti Smith
 Avec elle prend alors toute la dimension du mot artiste. Car on sent que l'art est parti intégrante de sa vie, à travers son métier, à travers son mari, à travers ses enfants mais également à travers ses engagements. Elle nous rappelle à tous que l'art c'est également être libre, indépendant et avant tout savoir briser les codes que la masse nous impose. Elle le surligne notamment, en rappelant tour à tour que Beethoven, Mozart et Baudelaire étaient tous trois méprisés durant leur époque notamment par rapport à leur tenu mais également par rapport à leur art.  Elle nous fait également prendre conscience que l'art est ce que l’homme peut créer de mieux,  car il peut être une expression de soi, une communion avec les gens mais également un moyen de faire survivre des personnes, notamment son mari et ce soir Amy Winehouse aussi.
En effet, cette dernière étant né le même jour que son mari, Patti Smith lui dédie « Like a Girl »  une des compositions de son dernière album. Elle reprendra durant le concert plusieurs chansons de cet opus comme l’énergique « Banga ».Après avoir chanté deux des trois chansons qu’elle avait écrite pour son mari celle-ci nous offre le plaisir d’écouter la troisième qui n’est autre que le célébrissime « Because the Night » que le public reprend en chœur.  Arrive alors le moment du fameux « People have the power » dont elle nous décrit l’origine : alors que Jackson était encore petit et que Patti Smith était enceinte de Jesse, Frederic Sonic Smith serait entré dans la cuisine disant à sa femme « People have the power » d’où la chanson.  Durant l’interprétation de cette dernière le public se met debout et clame ensemble cette affirmation en levant le point en l’air. Ainsi s’achève le concert.

Après avoir quitté la scène, The Smith Family revient pour nous interpréter Banga puis chante avec tout le public un Happy Birthday pour Frederic et Patti Smith finit par nous dire « vous savez Frederic est ici ce soir ». Se conclut alors un concert émouvant par cette note émouvante. La chanteuse réapparaîtra ensuite pour offrir, de la manière  la plus humble et généreuse qui soit, des roses à un public conquis par ce moment de grâce et de poésie que nous aura offert cette grande dame du rock.

Pendant le concert le temps avait l’air d’avoir été suspendu, loin du star système et du monde commercial. The Smith Family  nous a offert un réel moment de partage, de joie, d’amour et de beauté. Il a su nous rappeler alors qu’il est encore possible de faire de l’art pour l’art et de réussir à le faire sans aucune prétention quelque conque. Nous ne pouvons que les remercier de nous avoir donné cette claque en pleine figure et cette belle leçon de générosité.

Voir ci-dessous l'interprétation de Because the Night et April fool.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire