mardi 23 octobre 2012

Concert de Slash, Myles Kennedy et The Conspirators 20.10.12

Concert de Slash, Myles Kennedy et The Conspirators au Zénith de Paris 20.10.12

Myles Kennedy et Slash au concert du 20 octobre 2012


   Salle comble, public entassé dans le noir, puis voix off annonçant l'entrée sur scène de "Slash, Myles Kennedy and the Conspirators" et ça y est, c'est parti pour deux heures de rock and roll. 

Ce samedi dernier, Slash, Myles Kennedy et The Conspirators ont donné un concert au Zénith de Paris. Depuis sa séparation avec les Guns N'Roses ( ou plutôt la séparation des Guns N'Roses avec Axl Rose) Slash l'un des plus talentueux guitaristes de notre époque a entrepris différents projets. Il a tout d'abord fait parti du groupe Velvet Revolver, puis de Snakepit. Il a enfin réalisé un projet "solo" en compagnie du chanteur Myles Kennedy et du groupe The Conspirators formé d'un guitariste (Frank Sidoris), d'un bassiste (Todd Kerns) et d'un batteur ( Brent Fitz). Il en est né l'album Apocalytic Love en mai 2012.
Après  leur présence au hellfest cet été, ils ont donc fait la promotion de cet album avec ce concert dont les places se sont très rapidement écoulées. Et il est certain que cela ne s'est pas fait  par hasard.

En effet, Slash et ses compagnons nous ont offert un show digne de ce nom. Dès la chanson d'ouverture "Halo" La salle s'est enflammée et elle l'est restée jusqu'à la fin du concert. Chaque membre était au plus haut niveau de sa forme et avait une énergie débordante.  Le show ne contenait pas d'effet pyrotechnique  ni d'effet de lumière ou que sais-je car leurs présences n'étaient pas nécessaire. Les artistes se suffisaient à eux-même, par leur talent, leur virtuosité et leur générosité ils ont réussi à émerveiller le public et a l'emmener dans leur monde. Durant le concert, les artistes ne se sont pas contentés de jouer des chansons de l'album Apocalyptic Love mais ont également interprété des chansons de Guns N'Roses, Velvet Revolver et Snakepit ce qui nous a permis d'avoir un extrait de l'ensemble de la carrière de Slash. 

Myles Kennedy


Ainsi il faudra tout d'abord reconnaître la prouesse vocale de Myles Kennedy. La justesse et l'intensité de sa voix sont totalement bouleversantes. Je le voyais pour la première fois et j'en ai eu une très bonne impression. Je lui lève mon chapeau pour l'aisance qu'il a  à s'approprier des chansons mythiques comme "Sweet Child o'Mine" ou encore "Paradise City". Grâce à son talent il a réussi à effacer le spectre d'Axl Rose, ce qui demande, en effet, beaucoup de talent.  Mis à part sa voix extraordinaire, Myles Kennedy à cette petite chose tellement rare chez les chanteurs, qui est l'humilité! On sent en lui cette gentillesse et générosité qui nous font l'apprécier instinctivement. Durant le concert, il s'accorde des moments avec le public en allant leur serrer la main, ou encore en leur jetant une bouteille d'eau ( le public étant assoiffé par la chaleur de la salle).

Slash
A ses cotés Slash nous démontre encore ses qualités de guitariste. Il a une facilité bluffante à jouer des morceaux toujours plus difficiles. Le mouvement de ses doigts est tellement rapide et précis qu'on pourrait en avoir le tournis en l'observant attentivement. Les muscles de son bras sont en constante sollicitation  Il est tout simplement épatant. Ses solos de guitare sur "Rocket Queen" et "Anastasia" sont formidables.  De plus, Slash ne se met pas en avant. En effet, en voyant sur les affiches du concert en gros caractères "Slash" prédominant sur les autres noms, on pourrait à première vu croire que celui-ci allait avoir le grand rôle dans le concert et la grande visibilité.  Il n'en est rien. Il a su laisser de la place aux autres membres, et se mettre de côté. En outre, ce n'était pas Slash accompagné de Myles Kennedy et The Conspirators que l'on pouvait voir mais plutôt Slash, Myles Kennedy et The Conspirators. Tous étaient sur un même pied, aucun ne dominait l'autre. On avait en face de nous un réel groupe dont les membres étaient  d'ailleurs très complices. 

Finalement la chanson du concert qui restera gravée dans les mémoires est bien sûre "Far and Away" puisque comme nous le révèle Myles Kennedy, c'était la première fois qu'ils l’interprétaient sur scène. Avant de la chanter, Myles croise les doigts et Slash demande au public le silence . Ils délivrent alors un moment de grâce et de douceur dans un concert de hard rock et cela rend la soirée encore plus belle et proche du parfait. Ils interpréteront également les très sollicités "You're a Lie" et "Bad Rain" que le public reprend en choeur. Enfin après deux heures de show intense, le concert se termine sur le fameux "Paradise City"sur lequel le public se donne à coeur joie à un pogo, il est en transe, le groupe aussi, Slash fait des acrobaties avec sa guitare et le concert se termine sur ces notes et par un salut chaleureux. 

A la fin du concert le public est en sueur, totalement envouté et purifié, loin de tous les problèmes ou considérations extérieures. C'est finalement ça le rock!

 vidéo de "Anastasia" au Zénith de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire